Jour 8 - 27 février 2014
Cachi - San Antonio de Los Cobres via Salta

Départ à 10h00 du matin pour une longue étape aujourd’hui, Cachi (route 33) - Salta - San Antonio de Los Cobres (route 51) Je prend la route sous un ciel bleu magnifique et après un bout de route 40, je bifurque direction Salta, et je traverse le Parc de Los Cardonnes.

J’ emprunte la « recta Tin-Tin » qui est une ligne droite de 10km avec les montagnes enneigées en toile de fond !!!
superbe …ce qui m’amène au point culminant de cette belle route, Cuesta del Obispo, à 3457m, et là, je découvre l’autre versant que je vais emprunter.

Epoustouflant !!! y’a pas d’autres mots … On est au dessus des nuages et on distingue la route en lacet qui brille sous le soleil et quelques condors nous survolent majestueusement.

C’est parti pour environ 60km de route en goudron mais recouverte de terre a cause du ravinement et je la négocie en troisième avec, bien sur, des arrêts photos car c’est vraiment top.Vers la fin de la vallée, on longe un fleuve sous la verdure.

On peut rouler à 90 sans problème, c’est du billard jusqu’à Salta ou je fait le plein d’essence.
En venant de Cachi, la route 51 pour Los Cobres est facile a trouver, à l’énorme rond point, à gauche …

Au km 10, environ 35km de ripio et après, c’est un régal !!! paysages grandioses et ruban d’asphalte impeccable.

Je me fait une moyenne de 90km/h et en haut d’un col, je vois une magnifique beauté locale emmitouflée dans quatre couches
de polaire en train de faire du stop !!! je m’arrête et elle est bien contente ma tricoteuse de truc en laine de lama pour touriste …

On se fait les derniers 20km de ripio ensemble … avec de la techno !!! je ne sais pas si elle a aimé ma musique …
Et me voici en vue de cette grande bourgade située à 3760m au dessus de la mer chaude et turquoise …

Je dépose ma passagère et je me dirige vers le plus bel établissement du coin, à savoir, l’hotel De Las Nubes ou l’hotel des nuages.
Je croise les doigts et youpi !!! il a une chambre pour ma gueule avec salle de bain et petit déj et tout le confort du a mon rang … bon, 510 pesos quand même, 35€ mais c’est bon, un peu de classe.

18h00, j’en profite pour aller voir le fameux viaduc de Polvorilla le plus haut du monde !!! avant que la nuit me tombe dessus

13km de route de merde pour regarder une construction à la Eiffel, en plus à l’ombre !!!
Les boules … si j’avais su, j’aurai pas fait … tant pis !!!

Visite de la ville en rentrant,
Retour dans ma confortable chambrette pour une douche des plus agréable avant de surfer un brin et de me restaurer à l’hôtel, c’est plus pratique et dehors, il fait à peine 8 ou 9 degrés avec un vent très très frais …

J’en profite donc pour déguster une escalope de poulet à la crème avec des légumes qui ressemblent aux carottes,
des calabazas gratinadas avec une toute petite bouteille de Nanni, un bon rouge de Cafayate.

A 3760m, le pinard me réchauffe !!!et  rien que le fait de manger, je suis essoufflé … c’est pas grave, la chambre est à 20m.
Demain, je vais à Susques par les Salinas grandes Je classe les photos du jour et je me jette au fond du lit …
je suis crevé !!! c’est peut être l’altitude …