Jour 10 - 01 mars 2014
----------------------------------------
Susques - Abra Pampa

10h00, prêt au départ quand je rencontre un couple de Français qui traversent l’Amérique du sud en camping car.
Bla, bla, bla, c’est bon de parler un peu ma langue maternelle …

11h00, je démarre pour aller visiter le poste frontière de Paso de Jama qui est à 120km de Susques par la route 52,
qui est de très bonne qualité, du billard …

Les paysages sont à la hauteur de l’altitude, dans les 3800m en moyenne !!! mais c’est la voiture qui fait tout le boulot …
ouf !!! Franchement, la Puna et ses paysages !!! c’est du lourd …

Le poste frontière avec le Chili !!! Je retraverse Salinas Grandes et j’attaque la montée

Oui, je suis à 4170 m d’altitude !!! Puis la descente du Lipan !!! C’est magnifique, une impression d’immensité, des décors à l’infini …

Je ne saurai dire laquelle est ma préféré entre Cachi - Salta et Susques - Purmamarca
mais c’est un grand moment pour les yeux et mon objectif …

Nous sommes le 1e Mars 2014 et c’est le début du très réputé Carnaval de la vallée de l’Humahuaca !!!

Je me pose à Purmamarca vers 16h00 pour un bain de foule haut en couleur, comme ce pays qu’est l’Argentine !!!
Musique, cotillons et pétards mettent une superbe ambiance dans les rues pleines de monde.

Au bout d’une ruelle, je trouve le chemin vers la colline ultime …

Pour 03 pesos, je peux grimper en haut du golgotta du photographe, juste en face de la montagne au sept couleurs !!!
Un régal pour mon 28/200 ainsi que pour ma modeste personne. Le point de vue est superbe malgré les nuages.

Je m’attarde un brin quand même car c’est vraiment top …

17h32, je reprend la route pour Abra Pampa, à 160km, car je veux aller, demain, voir la Laguna de Los Pozuelos
et ses milliers de flamands roses.

Horreur absolue !!! 01h30 pour faire 15km en Purmamarca et Tilcara, car c’est le carnaval !!! cul a cul !!!
comme à la maison avec les bouchons … Mais, c’est beau quand même !!!

Du coup, je me tape 100km de nuit sur une route que je connais pas et avec une vieille 504 pourrie qui fume
et qui roule en plein phare, un coup devant, un coup derrière !!!

Imagine … tu arrive de nuit dans un bled paumé avec les locaux qui te collent au cul … Je vois un hôtel au bord de la route
et je m’y précipite en espérant trouver une chambre, quel que soit le prix …

Ouf, ça y est, j’ai ma clé et je peux même diner d’une escalope de poulet milanaise avec des frites maisons et du ketchup !!! ainsi que d’une bouteille de Quara 2012, un cabernet sauvignon de la vallée de Cafayate.

Après info, la Laguna de Los pozuelos est ouverte au véhicule bas de gamme comme le mien !!!
Donc, demain, après mon copieux petit déj, en route pour 55km de ripio … pour aller admirer toute cette faune sauvage
qui habite ce coin de l’Argentine.

Voila, pour aujourd’hui … bonne nuit et à demain !!!